.: Testimonials
"Un groupe comme il en manque (trop) de nos jours, technique, avec du groove et une humilité incroyable, un bonheur à mixer en live(avis perso) et malheureusement pas assez soutenu !!!"
Update: 11/12/2014
.: APEx Live...
"Alain Pire Expérience se doit d'être écouté au moins une fois in the real life !!!
Certains oursons-addict ont été les témoins d'une relation sensuelle voire presque charnelle entre l'artiste et sa guitare, qui sous ses doigts vibre sur des accords "psycho-sensuelo-rock'n'rollesques" ...
Un tout grand moment, une fois de plus dans l'antre ..."
"Comme dirait quelqu'un que j'aime beaucoup 'lorsqu'on allume la radio de nos jours tout se ressemble un peu, ça manque de mélodie' et c'est donc avec plaisir que l'on prête l'oreille a Alain Pire Expérience et leur album 'Cambridge' qui sera joué en entier et qui nous replonge avec saveur dans le son des 60's et 70's parfaitement maitrisé tant au niveau musical que vocal. De belles envolées de guitare, du rock psyché comme à la grande époque mais avec le son d'aujourd'hui. Cream, Les Doors ou les Beatles ne sont pas loin et connaissant les influences d'Alain et de ses acolytes c'est bien normal ! Un vrai bain de jouvence dans le flower power mais malheureusement sous la pluie qui s'est aussi invitée à la fête !
Copyright AC"
D’abord, précisons que l' »Alain Pire Experience » est un trio. Un « power trio » ! La précision a son importance ! Lors d’une interview, Louis Bertignac, dont on connait le professionnalisme et la technique, expliquait la difficulté de la chose. Il faut remplir l’espace, assurer chant, rythmique et soli tout en faisant le spectacle. Il faut être explosif, et s’assurer des coéquipiers hors-pair ! Lui-même n’avait jamais osé s’y aventurer avant ses cinquante ans. C’est dire le challenge…
Et au final, Louis avait tout résumé, effectivement: les coéquipiers sont parfaits ! Avec Marcus Weymaere (drums) et René Stock (bass), le trio possède une base rythmique en béton armé. Punchy, catchy, boomy… Un jeu au feeling, où l’on sait se retenir ou, au contraire, mettre toute la gomme d’un simple regard. Ces gars y vont à fond et savent tenir un instrument.
Quant à Alain Pire, il assure le reste. Vaillant, explosif, nerveux, virtuose… Armé d’une « 335 » au splendide érable ondé, le namurois enchaine ses compos, avec un clin d’oeil amusé ou une anecdote en guise d’introduction. Sourire, aisance, puissance ! Plus encore que sur le cd, des morceaux comme « Cambridge » ou « On the Moon » explosent, au sein d’un set très cohérent. En rappel, notons un « Crossroad » digne des meilleurs moments de Cream.
Humble et sympa, ayant presque l’air de s’excuser, n’ayant, somme toute, plus rien à prouver, Alain Pire reste sans doute un des meilleurs guitaristes rock de Wallonie.
L’Experience se produit sur de nombreuses scènes, dans votre région. Ne manquez pas d’aller y jeter une oreille si les guitar-heros des seventies représentent pour vous la quintescence d’une époque où le « classic rock » était roi. - Eric Beaujean - Scènes Belges